top of page

Inévitablement au cours d'un voyage au long-cours le matériel subit et encaisse un nombre incalculable de chocs et finit un beau jour par se rompre. Ci-dessous, je détaille quelques problèmes que nous avons rencontrés avec les réparations qui vont avec (s'il y en a une).

 

 

TENTE

​

- Hormis quelques petits trous que l'on a facilement recousus ou recouvert de scotche isolant, le principale problème a été la fermeture éclair qui logiquement, après environ 300 nuits, s'est cassée. Dans un premier temps, on avait recousu une bande de velcro sur les deux entrées. Ca a fait son job pendant environ une centaine de nuits avant que le velcro ne scratche plus. An final, on a décidé d'enlever le scratch et de recoudre directement une nouvelle fermeture éclair par dessus les anciennes. Au Pérou, cela se trouve facilement dans certains marchés ou magasins pour 2 Soles ( moins de 1 Euro) les 50 centimètres.

2 + 2 + 1,20m + 1,20m pour les mesures de notre tente. On aurait pu y faire coudre par quelqu'un qui possède une machine mais on a préféré y faire nous même à la main. En tout, cela nous a pris ~ 18 heures pour une personne. Le résultat semble très concluant. On verra maintenant combien ça tiendra !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

- Le bout des sardines avec les petits incrustations qui permettaient de retenir la ficelle s'étaient cassées. En soit, rien de très grave mais c'était gênant à la longue. Surtout que pour y "réparer" rien de bien compliqué, on peut aisément limer et créer des entailles sur le bout de la sardine. On peut en profiter aussi pour aiguiser un poil les pointes.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

VELO

​

​

- En cas de fissure sur le côté du pneu, il est possible de recoudre directement le pneu. Du bon nylon et un hameçon de pêche peuvent parfaitement faire l'affaire. Cette réparation peut permettre de rouler encore 1000 km (selon la couture et l'état général du pneu), selon notre expérience. 

​

- L'usure, le poids et les secousses ont fini par casser un côté de mon porte bagage arrière. Dans un premier temps, j'ai pu y fixer avec du macramé (fil fin recouvert de cire) de manière à pouvoir continuer de rouler. Puis à la première occasion, je me suis rendu dans un atelier de soudure où en 3 minutes on me l'a resoudé gratuitement.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

- Le pied (la béquille) s'est cassé après 7000 km et contre cela, je n'ai malheureusement rien trouver d'équivalant en terme d'utilité. J'ai essayé toutes sortes de bâtons pour le faire tenir debout jusqu'à même en tailler un en bois mais rien à faire de ce côté-là. Une autre fois, j'ai remonté un pied que l'on m'a gentiment donné mais honteusement, il s'est directement plié sous nos yeux. J'ai donc abandonné et me suis résolu à le poser contre quelque chose ou à l'aide des pédales contre un trottoir(ou autres). Pour me faciliter la tâche, à l'aide d'une sangle (plutôt un bout de chambre à air), je bloque désormais ma roue avant lorsque je pose mon vélo. Ainsi je gagne du temps car j'empêche ma roue avant de tourner et de déséquilibrer le vélo ou pire de le faire tomber.

​

- Nos Chaînes se sont respectivement chacune cassée une fois. Heureusement, C'est arrivé après avoir passé deux semaines à travailler dans le magazin de vélo de Bernard au Québec. Avant de partir, notre ami Bern nous avait donné un dérive-chaîne. J'ai longtemps hésité à le garder mais je me suis résigner que le jour J je serai très content de l'avoir. Nous avons également quelques "maillons rapides" pour faciliter la réparation.

​

​

​

​

IMG_9680.jpg
bottom of page